22 janvier 2023

Le PS doit mourir. Par respect pour la mémoire de Jean Jaurès, il est temps de mettre un terme à ce naufrage, à cette torture, à cette lente agonie, après s’être encore couvert de ridicule en marge d’un congrès de plus au goût amer. Qui, pourtant, aurait pu le prédire ? Qui aurait pu prédire que le Parti, non content de rebondir, trouve toujours le moyen de tomber plus bas ? Qui aurait pu prédire que deux politicards se chamaillent comme des chiffonniers pour sauver une fin de carrière ? Voilà bien ce qu’ils sont, tous les Mayer-Rossignol, Faure et consorts ; leurs soutiens respectifs et ceux qui persistent à y croire : des chiffonniers, tant par la misère de leur costume que par leur acharnement à s’écharper pour des clopinettes, soit le contrôle d’une épave lourde de 1,75 % des voix.

C’est pathétique. L’organisation du scrutin, d’abord, où l’on parle de « boîtes de chaussures mal scellées » en guise d’urnes. C’est une collecte de fonds, d’une œuvre de charité, d’une perfusion dont le PS a besoin, plus que de bulletins. Les prétendus débordements n’ont rien arrangé, certains militants ayant été soi-disant victimes d’intimidations. Je ne nie pas, cependant, la véracité des événements, au contraire, c’en est d’autant plus tragi-comique ! Quel genre de personne ne faut-il être pour user de violence aux élections d’un parti en état de mort politique ? Puis il y eut le concert de complaintes et comble de la mascarade, un dépouillement cacophonique et chaotique, instantanément récusé (mais par le seul vaincu, comme il se doit). Ces gens prétendent gouverner ! Ils se montrent incapables d’organiser chez eux un vote crédible et ne se donnent même pas la peine d’en respecter l’issue ! D’ailleurs, après avoir tant agité pieds et mains contre les « irrégularités » d’un scrutin perdu en dépit du bon sens, j’espère que son recours prouvera que Mayer-Rossignol a effectivement perdu. Comme ça, juste pour rigoler. Il ne mérite pas mieux.


Avec la chute asymptotique du PS, c’est une ère qui s’achève, mais pas une meilleure qui démarre. Où se cache la gauche, à présent ? Elle s’était égarée depuis longtemps, mais se retrouve maintenant coincée entre le marteau (les mauvaises langues ajouteraient « et la faucille ») et l’enclume. D’un côté, les Insoumis, armée des clones de Jean-Luc Mélenchon, qui, décidément, a depuis sa retraite beaucoup trop d’occasions de dire des bêtises. Comme aux heures bénies de l’Union, on y défend la liberté de partager les opinions du chef ; et on y prône la démocratie sans pour autant l’appliquer, dans un souci évident d’efficacité. De l’autre côté, de tièdes écolos, trop occupés à se battre et à se choisir une ligne, mais persuadés, hélas ! d’avoir tout compris. En bon français, on y distribue des leçons sans savoir ce qu’on dit.


J’écrirai un jour de façon plus développée sur l’écologie, car c’est un sujet aussi passionnant que désespérant. Pas un responsable politique ne tient de discours raisonnable, c’est-à-dire radical et réaliste : il y a plus qu’urgence à agir, mais la situation est beaucoup plus complexe qu’elle n’est souvent présentée. Et tandis que la droite s’aveugle dans un déni suicidaire, la gauche, elle, s’enferme dans son monde simpliste. L’écologie ne consiste pas à planter plus d’éoliennes, ni à rouler en « voiture propre » ou à arrêter le nucléaire. Il est question de lourds choix de société, de remises en cause individuelles et de conséquences à assumer. Peut-on à la fois encourager le tout électrique et s’opposer à l’ouverture de mines de lithium en France ? Nous devons une grande partie de notre confort, de notre productivité, mais aussi de notre sécurité militaire, alimentaire et médicale aux énergies fossiles. Cela ne signifie pas qu’on doive poursuivre dans cette voie ! Certainement pas ! Nous sommes en danger de mort ! Et pourtant, nous en avons besoin… La mise en service de plus de trains requiert plus d’acier et donc plus de charbon. On peut refuser les OGM et défendre une agriculture non chimique traditionnelle, mais sans ces techniques, le changement climatique ne la rendra-t-il pas toujours plus difficile ? Je ne veux pas dire qu’il faut soutenir la production de charbon ni d’OGM. Je dis que, malgré l’urgence, et à cause d’elle en réalité, on ne peut balayer le débat d’un revers de main.
Tout est question de choix, ici à l’échelle collective, mais l’État et les entreprises ne sont pas seuls responsables. Celles-ci n’obéissent qu’à la loi de l’offre et de la demande. Vous souhaitez que cesse l’exploitation tant décriée des mines de tantale ou de cobalt au Congo ? Cessez d’abord de changer de téléphone. Quel crédit accorder d’ailleurs à l’heureux propriétaire d’un iPhone 14 en matière d’écologie ? Peut-on parler de décroissance et regarder YouTube en 1080p ? Nous pouvons tous commencer par baisser la résolution à 480p, voire 360p, ce qui est souvent suffisant (surtout sur petit écran) et arrêter de perdre un temps précieux face à une majorité de contenus inepte. Le documentaire d’Arte « Frankenstream » est particulièrement alarmant et instructif sur l’explosion du streaming et son coût environnemental. Tiens, et puis tant qu’on y est, il faut aussi regarder leur autre documentaire « Le monde selon Instagram » pour avoir envie de le quitter. Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions 🙂 ?


Je dois donner l’impression de détester la gauche… Ce n’est que partiellement vrai : je déteste tous les partis. Je ne me reconnais sur aucun des deux bords, mais dans l’examen des faits et le dialogue constructif plutôt que le débat. On devrait alors tomber parfois à droite, parfois à gauche et c’est tant mieux. Voilà quelques réflexions en vrac inspirées par cet énième vaudeville pour bien commencer l’année. Écrire plus régulièrement fait partie de mes résolutions, on y croit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :